UN JOUR ÉTRANGE #6 - DES CHRYSALIDES A OKINAWA

Chaque jour du 5 au 16 septembre, D'un Ecran à l'Autre fait un point sur les différents films présentés hors et en compétition, à l'occasion de la vingt-quatrième édition de l'Etrange Festival. Au programme aujourd'hui: des gens qui meurent trois minutes après les tirs, et des métamorphoses quotidiennes. Ça vous semble étrange ? Tant mieux.





LE TRESOR CACHE DU JOUR: LES TUEUSES EN COLLANTS NOIRS, Yasuharu Hasebe, 1966






Bien drôle de cinéma que ce film d'exploitation produit par la société japonaise Nikkatsu. Bon gros délire typique des '60s internationaux, à base de quiproquos prétextes au cinéma d'action, décors en carton-pâte destructibles à volonté, retournements de situation improbables et presque précurseur des Drôles de Dames, Les Tueuses en collants noirs rappellent le charme d'un James Bond, mais en terres japonaises, avec un scénario supra-débile, et un protagoniste toujours complètement dépassé par ce qu'il se passe. En résulte alors un film extrêmement drôle, qu'il conviendra de (re)voir entre potes pour bien rigoler.

LA NOTE DE TANGUY

3 FLIPPY UN PETIT PEU TENDU ET DEMI/5


LES TUEUSES EN COLLANTS NOIRS EST DISPONIBLE EN DVD ET BLU-RAY.



LA TRANSFORMATION DU JOUR: LIFECHANGER, Justin McConnell, 2018





Premier long-métrage réalisé par Justin McConnell, Lifechanger est un film expérimental qui, certes, ne manque pas d'idées, mais souffre de divers problèmes pour maintenir sa tension de bout en bout. Le vrai défaut présent est ce design sonore présent sur chaque plan, qui rend progressivement le film bruyant et annihilant toute tentative de crispation vis-à-vis des événements déroulés. Ensuite, il est facilement devinable la finalité du récit, avant son dernier acte aléatoire et complètement gratuit: en effet, toutes les trames sont cadenassées et balisées. Chaque ramification qu'il aurait été possible d'évoquer aurait alors été écrasé par la référence classique à laquelle il fait illusion, ce qui le rend prévisible et par la même occasion ennuie... Ne reste en lumière qu'un travail intéressant sur la mise en scène, quoique faible dans ce que souhaite raconter le réalisateur - chaque personnage absorbé aurait pu modifier le genre par sa personnalité et ses relations; mais qui questionne la direction d'acteurs qui change par le jeu différent de chacun. Pour autant, quelques mimiques théâtrales dans le naturalisme du jeu permettent de conserver en permanence un lien entre tous, ce qui est une excellente idée. Dommage, encore une fois, le récit inintéressant car trop vu; et en même temps son apport musical à s'en fracasser le crâne contre son mur.

LA NOTE DE TANGUY

2 FLIPPY UN PETIT PEU TENDU/5




REDIFFUSION DE L'HEURE DE LA SORTIE LE 16 SEPTEMBRE PROCHAIN A 19h30 AU FORUM DES IMAGES. SORTIE SALLES PRÉVUE LE 9 JANVIER 2019.

Et c'est ainsi que s'achève cette première courte journée de l’Étrange Festival. Si les films d'aujourd'hui s'avéraient intéressants, on espère de tout cœur que la suite sera encore meilleure. Allez, l'Afghanistan aura peut-être dans sa valise un stade brumeux pour nous faire ressentir des émotions.


P.S: l'Étrange Festival se déroule toujours jusqu'au 16 septembre 2018 au Forum des Images de Paris, à partir de 14h, et les tarifs sont de 7 ou 8€ en moyenne. N'hésitez pas à venir partager des émotions ou des sensations fortes devant des films, parfois excellents, mais dont certains ne verront peut-être jamais le jour dans les salles françaises !

Commentaires