DE RETOUR PARCE QU'ON REVIENT... ET AINSI DE SUITE.




Bonjour Bruxelles, Montréal, Paris, Genève, Luxembourg. Nous sommes le dimanche 24 décembre 2017, et il est 14h46 en GMT+1 au moment où je commence à écrire ces lignes.

Avant toute chose, il serait peut-être plus à même de me présenter si jamais vous ne me connaissez pas (et je ne comprendrais pas pourquoi vous ne me connaîtriez pas) (non je déconne) (non sérieusement): je m'appelle Tanguy Bosselli, j'ai 20 ans, je suis diplômé d'un BTS métiers de l'audiovisuel option Métiers du Montage et de la Post-production à l'école ESMI de Bordeaux; et suis devenu par la suite étudiant en Licence cinéma-audiovisuel/médiation culturelle à Paris 3 parce que je n'avais finalement pas trop trop envie de rester plus d'une vingtaine d'années devant un ordinateur - mais attention, cela ne veut pas dire que je renie les formidables métiers que j'ai pu (aperce)voir durant mon cursus post-Bac.

Je suis originaire d'un petit village landais appelé Aurice, mes voisins sont des champs de maïs, et je possède de grands talents d'acting depuis ma performance multi-récompensée de petit cochon rose ami d'un petit cochon bleu lors d'une représentation théâtrale de fin d'année en CE1. Ne vous moquez pas, j'avais une longue tirade de 3 lignes et j'avais appris Ose de Yannick Noah par cœur. À côté, DiCaprio, c'est un marchand de tapis à Châteauroux.

Il est vrai que ce lien n'est plus actif depuis le 3 janvier 2014 en raison d'une alchimie entre les différents rédacteurs qui n'a jamais pu se mettre en place. Loin de moi l'idée de leur jeter la pierre cependant, je suis aussi responsable qu'eux dans cet échec dommageable. Aujourd'hui, je dois vous avouer que je ne sais pas vraiment ce que sont devenus les rédacteurs qui ont écrit, un jour ou l'autre, sur ce blog qui n'a été "collectif" que de nom.

En ce jour de réveillon, je suis étrangement retombé sur ce blog, et une étrange envie de vouloir réouvrir un vieux tiroir me parcourut l'échine: en effet, si tu ne me connais pas (SERIEUX !?), j'ai écrit durant trois ans sur quelques blogs différents tels CinéCinéphile, tenu par Monsieur Kevin Halgand et toujours actif sur les Internets, puis sur Derrière la Caméra, un petit blog tenu par la formidable Pauline Mallet. Et Modern-Paper, mais eux je m'en cogne un peu. Depuis mi-août, je devais aussi participer à un projet de site cinéma voué à se développer de manière exponentielle, mais celui-ci s'est retrouvé en stand-by à cause de divers problèmes inhérents à sa conception.

Or, les départs (volontaires) de ces blogs ont été principalement dûs à un manque flagrant d'assiduité de ma part, dû à de nombreuses contraintes scolaires ou non. De ce fait, il me semblait plus logique de réactiver un lien et d'en faire un blog personnel plutôt que de me réengager dans une nouvelle aventure collective. Du coup, on fait table rase, on reforme le blog, on le met à jour et BIENVENUE SUR D'UN ECRAN À L'AUTRE VERSION 2.0 !

Copyright: DeviantArt (et quand tu vois la gueule de la photo, le nom du site correspond au produit)

Ce blog, on va se le dire de suite, ne sera pas la grande claque esthétique de votre vie. Pour tout vous dire, il est même moche, à peine proche du lisible. Moi-même je le regarde je crie et récite Britannicus de Racine, c'est pour vous dire. Cependant, avoir un blog que seuls Gilbert Montagné et Stevie Wonder trouveraient aboutis dans sa forme pourrait me permettre de relever un autre défi: celui de vous faire tellement aimer mes écrits que vous en oublierez à quel point il est horrible. Ok, c'est de la mauvaise foi, mais en fait je m'en fous. BREF, ce blog sera donc l'occasion de retrouver de nombreux articles qui se déclineront en plusieurs formats:

1) Des critiques de films, anciens ou récents, touchant à tous les genres et de toutes nationalités;

2) Des dossiers sur des genres, des rétrospectives de réalisateurs, des thèmes communs;

3) Des nudes de ta sœur;

4) Des billets en vrac, du coup de gueule classique sur le cinéma ou ce qui l'entoure au coup de cœur ou hommage défunt;

5) Des nudes de ton animal de compagnie;

6) Quelques analyses parfois, et des regards croisés sur des œuvres. Quand je parle de regards croisés c'est pas genre un mec de dos et un mec de face, on est pas dans un clip emo de Kaolin, calmez-vous. Les regards croisés, ce seront des débats écrits, des pour ou contre, des débats narrés comme des jeux de rôle, bref un terrain de jeu propre à un laboratoire d'expérimentations qui seront le sel de ce blog que vous êtes en train de lire.

Ainsi donc, ce blog sera donc un objet entièrement personnel, sans aucune deadline ni contrainte dans les avis, qu'ils soient virulents ou non. Il permettra, dans les regards croisés, de recevoir également quelques collègues de la blogosphère pour discuter de cinéma en toute décontraction et sans limite de caractères. Mais on en parlera plus tard... D'ici là, je vous souhaite une bonne lecture et vous dis: à bientôt sur cette page !


CHIVERS.






Commentaires